Tournoi La Mie Câline Basket GO : Isabelle Yacoubou et Boris Diaw parrains de choix

Le week-end dernier s’est déroulé le traditionnel tournoi de La Mie Câline Basket Go à Saint Jean de Monts en Vendée.

L’entreprise vendéenne La Mie Câline organisait les 3 et 4 juin derniers, son traditionnel tournoi national masculin/féminin U15  à Saint Jean de Monts en Vendée. Tous les ans cet évènement est parrainé par un un ou des joueurs de l’équipe de France, présents tout le week-end.

Et lors de cette édition, le tournoi avait une saveur particulière car il soufflait sa vingtième bougie. Pour l’occasion, l’organisation a réussi à faire (re)venir le parrain historique (2004 à 2010) de La Mie Câline Basket GO, Boris Diaw. Cette année “Babac'” était accompagné de l’ex-internationale et joueuse à Schio en Italie, Isabelle Yacoubou. L’occasion pour nous de recueillir* leurs ressentis sur ce tournoi, mais aussi sur leur saison respective juste écoulée.

Le tournoi La Mie Câline Basket GO

Pour sa première participation, Isabelle Yacoubou apprécie vraiment la formule.

“C’est la première fois que je parraine ce genre de tournoi et c’est avec un grand plaisir, car l’ambiance ferait rêver n’importe quel basketteur de 13-15 ans. Moi malheureusement, je n’ai jamais eu la chance de vivre ce genre de chose. C’est vraiment un honneur et un privilège pour moi d’être ici. Voir le regard que les enfants posent sur toi, te pousse à continuer de tout donner.”

Habitué de l’évènement Boris Diaw lui n’est pas surpris de la longévité du tournoi.

“Années après années ce tournoi est devenu une référence dans cette catégorie d’âge là. Tous les clubs de France tentent de se qualifier pour y participer. Pour moi ça a toujours été un réel plaisir d’y prendre part car l’ambiance y est vraiment très bonne et le niveau des équipes est intéressant. Je partage la même passion que ces gamins et à leur âge moi aussi j’ai participé à des tournois de ce style, donc c’est naturel pour moi de redonner.”

Leur exercice 2016/17

Tout juste retraitée de l’Équipe de France féminine, l’ex-capitaine des Bleues a vécu une saison un peu partciulière. Joueuse en Italie du côté de Famila Schio, Isabelle Yacoubou a dû subir une opération des genoux en janvier dernier. Une intervention médicale qu’elle ne regrette pas du tout.

“Si je devais avoir un regret, c’est vraiment de ne pas l’avoir fait avant, parce que c’est très appréciable de ne pas avoir de douleurs le matin au réveil. Et ma reprise s’est vraiment bien passée, j’ai même pu grapiller quelques minutes pendant les playoffs. Alors pas à 100% certes, mais je suis contente des résultats obtenus et aujourd’hui je continue mon travail de rééducation pour être en forme à la reprise.”

D’ailleurs, elle retrouvera un compatriote sur le banc de son équipe, puisque Pierre Vincent est le nouveau coach de Schio. Loin d’être étrangère à son recrutement, l’intérieure française en est ravie.

“J’étais en contact avec Pierre depuis février dernier déjà suite à son départ de l’ASVEL, et je suis bien entendu très satisfaite de sa venue car j’y suis pour quelque chose. Et puis surtout pour moi c’est la personne qu’il nous faut, pour le club franchisse une étape.”

Boris Diaw a lui été transféré l’été dernier au Jazz de Utah, en provenance de San Antonio. Son acclimatation s’est très bien passée et sa saison sur le plan collectif reste un succès.

“Quand je suis arrivé là-bas je savais que cette équipe avait un très gros potentiel et que l’on pouvait faire de belles choses, l’objectif était vraiment de faire les playoffs. On a essayé d’aller le plus loin possible, passer le premier tour était déjà quelque chose de grandiose pour cette équipe et ensuite on perd contre Golden State et là c’est la logique qui a été respectée.”

L’Équipe de France

Capitaine lors des des Jeux olympiques de Rio, ils auront été sa dernière compétition internationale. Isabelle Yacoubou a décidé de conclure son aventure en bleue avec près de 150 sélections. Mais “Isa” comme l’appellaient ses coéquipières, reste toujours très proche de cette équipe de France.

“Personnellement j’étais arrivé à un point où il fallait que je fasse une pause, j’estime aussi que j’ai beaucoup apporté à l’équipe, mais ma présence commençait à limiter d’autres joueuses qui avaient sûrement de quoi faire valoir, mais je leur faisais barrage. Maintenan, je suis chez moi je profite aux côtés de mon fils et je suis très contente de ma décision. Après j’ai souvent les filles au téléphone donc elles savent que je les supporte ! “Braqueuse” une fois, “braqueuse” à vie ! J’ai toute confiance en elles. D’ailleurs, je vais être une spectatrice privilégiée car, petit scoop je vais être consultante pendant la compétition pour la chaine italienne Sky, un nouveau challenge très excitant pour moi.”

Pour le capitaine des Bleus masculins, l’envie est toujours présente et les objectifs toujours élevés.

“On va essayer d’obtenir les meilleurs résultats possibles comme depuis des années avec l’équipe de France. On a de grosses aspirations avec cette équipe.”

Résultats La Mie Câline Basket Go 2017

Palmarès niveau national :
• Masculin – JSF Nanterre (92), MVP – Maxime Ekono
• Féminin – AS Orly Basket (94), MVP – India Farcy

Palmarès niveau régional :
• Masculin – CTC Union Elite (93)
• Féminin – Saint-Louis Basket La Séguinière (49)

Palmarès niveau départemental
• Masculin – Luçon Basket Club (85)
• Féminin – USM La Mothe Achard (85)

 

 

*Article également disponible sur bebasket.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.