NBA EN FAMILLE : Quand une famille française passionnée, se lance à l’assaut de la NBA

NBA en Famille c’était le nom du projet comme le nom l’indique d’une famille française, Jean-Jacques et Stéphanie Largeron accompagnés de leurs trois enfants ( Esteban, Jehann et Elãn), qui consistait à parcourir tous les Etats-Unis en camping car, en s’arrêtant dans chaque ville ayant une franchise NBA, pour aller y voir un match de l’équipe locale. Après un retour précipité dû à la crise sanitaire que nous connaissons, la famille Largeron a gentiment accepté de revenir pour nous sur leur aventure.

Ce projet est né suite au premier voyage du couple à New York en 2017 et un match au Madison Square Garden.

Stéphanie : Moi à la base je ne suis pas spécialement fan de basket, mais c’est plus le côté aventure en vivant à l’étranger qui m’a attiré. Je l’ai toujours dit à Jean-Jacques, si l’on peut vivre à l’étranger et que ça permet à nos enfants de parler l’anglais couramment, j’aurais réussi ma vie. Et puis les Etats-Unis ça fait rêver ! 

Un « road trip » méticuleusement préparé par les propriétaires d’un bar sur Biarritz

J.J. : Ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai beaucoup travaillé, et investi en créant mon entreprise par exemple, ou encore dans l’immobilier. En 2016 on décide de vendre l’entreprise de chauffage que j’avais créé et on s’est posé la question de ce que l’on voulait faire. Sachant que sur la côte basque, mis à part le tourisme il n’y a pas grand chose, nous avons donc décidé d’ouvrir un bar en 2018. Mais c’est un bar qui en basse saison est dans le creux, et ayant un salarié sur place, ça nous a permis d’envisager ce « trip » en étant sereins, sachant qu’il y avait une personne pour gérer le bar. […]Donc avec toutes nos économies, nous avons décidé de mettre en place ce voyage.

Un voyage à travers la NBA, mais une aventure familiale également partagée par les trois enfants qui suivent des cours par correspondance. Comme le raconte l’ainé de la fratrie, Esteban « le matin nous avions deux heures de cours ». Une expérience plus que bénéfiques pour eux comme l’explique Stéphanie.

Aujourd’hui les professeurs de nos enfants reconnaissent facilement que cette expérience, les fera grandir bien plus rapidement que s’ils étaient resté en classe cette année. Puis avec le contexte actuel, s’il y avait une année à louper c’est celle là, qui sera presque une année blanche.

Elãn, Jehann, Esteban, Stéphanie et Jean-Jacques, dans le camping car

Les deux ainés Esteban et Jehann habitués à voyager, reviennent des souvenirs pleins la tête.

Jehan : « J’ai quand même eu Paul George allongé à mes pieds, entrain de s’étirer ! »

Esteban : « En fait nous étions invités par Oklahoma et nous devions participer à des animations lors de la rencontre. Et donc on nous a emmené au bord du terrain au plus près des joueurs, et donc il y avait Paul George qui s’étirait juste à côté de nous. »

En tout cas ce que l’on peut dire, c’est que le public français a encore la cote outre-Atlantique 

J.J. : En tant que français nous sommes très bien vu par la NBA, et je pense que cela va bien plus loin que l’aspect business, on est vraiment sur l’aspect humain. C’est à dire qu’ils adorent les français, “Paris la ville de l’amour…”

Mais bien entendu cela ne fait pas tout, surtout pour se faire inviter par des franchises. Mais le couple biarrots a fait preuve de culot.

J.J. : Parfois on y allait au culot en allant rechercher sur les sites de chaque franchise, ou sur Linkedin, les responsables Marketing, Communication et on envoyait des messages. Parfois ça ne fonctionnait pas et puis parfois si, comme à New Orleans.

S. : Après le gros coup de chance que l’on a eu, c’est que l’équipe de la NBA Europe basée à Londres est rentrée en contact avec nous, et a envoyé à toutes les franchises un explicatif de notre aventure et après les franchises revenaient vers nous ou pas. Ce qui est sûr, c’est qu’à partir du moment ou nous étions invités par une franchise l’expérience était incomparable ! Pour les enfants à leurs âges d’approcher des joueurs aussi près, c’est quelque chose de magique !

L’aventure NBA en Famille a été suivie bien plus qu’espéré, rythmée de rencontre et surtout de messages plein de bienveillance. A ce jour la famille compte 11 500 abonnés sur Instagram, et pratiquement 3 500 sur Youtube !

S. : La page Instagram a été créée au début pour faire partager notre aventure à nos amis, et sans s’y attendre nous avons reçu énormément de messages qui nous disaient, que notre projet était génial etc…Ensuite on a été contacté par le responsable des « influenceurs » basket France qui nous a dit, que si nous avions l’opportunité de faire vivre cette aventure via une chaine Youtube par exemple, il fallait la saisir car plein de gens n’ont pas la possibilité pour diverses raisons de faire ce « road trip », et que si à travers nos vidéos on pouvait les faire voyager, on allait rendre heureux de nombreuses personnes. […]Les gens nous on vraiment vu sous notre vrai jour, dans le sens où nous avons filmé comme si c’était pour nos propres souvenirs personnels, sans mise en scène ou autre.

J.J. : Je ne passe pas à côté d’un seul message, nous essayons de répondre à tout le monde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NBA En Famille 🏀📸🎥📺🏙 (@nbaenfamille) le

Un projet familial qui a pu être expliqué à certains de nos NBAers.

J.J. : Nous pourrions faire du cas par cas, mais en général tout les joueurs français ont été cool ! Nous avons pas mal échangé avec Nicolas Batum en amont mais aussi sur place, Evan Fournier, Ian Mahinmi (photo) ou encore Vincent Poirier. […] J’ai malgré tout un petit regret car normalement nous avions une soirée de programmée à Salt Lake City avec Boris Diaw via un ami commun, avec deux matchs sur place de prévu, mais avec ce retour prématuré, cela n’a pu avoir lieu.

Quand on leur demande la salle dont ils se souviendront.

S. : Je pense que l’on est d’accord tous les deux, Toronto c’est la salle qui nous a marqué ! Nous étions invités et l’ambiance a juste été magique avec les poils dressés du début à la fin ! Il y a eu OKC également où d’ailleurs pour l’anecdote le responsable des animations nous a dit : « Vous nous avez dit que c’est à Toronto que vous aviez été le mieux reçus, ce soir vous allez changer d’opinion ! » (rires) D’ailleurs nous avons aussi été acteurs de l’animations d’avant match.

Un périple qui aurait dû se poursuivre jusqu’au mois d’avril, mais la crise sanitaire du Covid19 en a décidé autrement malheureusement. Et il a fallut comme le raconte Stéphanie, s’organiser très rapidement.

S. : Nous étions à Denver, et nous devions aller à Portland mais la veille du match, la NBA annonce que la saison est suspendue. Là c’est la grosse douche froide, car nous notre retour était déjà payé et programmé pour fin avril. Au début on s’est dit que nous allions poursuivre notre parcours initialement prévu en visitant au moins les villes, sans voir les matchs sauf que tout s’est enchainé très vite. En France on nous demandait de rentrer car la situation devenait compliquée. Jean-Jacques lui était plus partisan de rester ici et de ne pas transiter par les aéroports pour justement ne pas attraper le virus. Mais l’ambassade nous a conseillé de prendre le premier vol tant qu’il y en avait, il nous a donc fallut vider et rendre un camping car dans lequel nous avions vécu pendant 6 mois, et nous sommes rentré le 19 Avril. Aujourd’hui avec du recul, nous avons pris la bonne décision.

Cette fin d’aventure précoce, n’a vraisemblablement pas entaché la motivation de la famille Largeron, qui compte bien repartir !

S. : Aujourd’hui pour nous c’est très compliqué financièrement parlant, mais on ne peut pas s’arrêter comme ça ! Ne serait-ce que pour toutes les personnes qui nous suivent, il y a quand même des abonnés qui essayaient de nous trouver des vols pour rentrer ! Ça fait vraiment chaud au coeur. [J.J. coupe pour préciser]

J.J. : Cette communauté basket c’est vraiment quelque chose d’incroyable, en terme de solidarité, cela m’a vraiment scotché !

S. : On a réfléchit et l’on va faire une seconde saison mais cette fois-ci de « A à Z » ! Elle sera un peu différente par rapport à la scolarité des enfants.

En attendant de connaître la date de début de la future saison NBA, Jean-Jacques passionné (ancien joueur, arbitre et président de club) en a profité pour se lancer dans un nouveau projet : LNB en Famille (IG :@lnbenfamille)

Aujourd’hui on est en stand-by, parce qu’on ne sait même pas quand la NBA va reprendre… Ce nouveau projet est parti de Benjamin (responsable marketing du SLUC Nancy Basket), qui a pris contact avec nous. Il a apprécié notre aventure et via les ressentis de nos enfants, on devrait pouvoir donner nos conseils ou avis envers les clubs français, dans le but qu’ils améliorent le côté spectacle autour du terrain. […] Puis également faire des reportages à l’image de ce que l’on faisait déjà, sur le club qui va nous recevoir mais aussi sur la ville. Et pour être très honnête, la question a déjà été abordée mais il n’a pas été question d’argent, notre démarche est bénévole je demande juste à ce que l’on soit relayé sur les réseaux. A ce jour on a eu plusieurs RDV (au moment de l’entretien) avec le SLUC, Paris Basket, Le Mans Sarthe Basket, Le Limoges CSP et Chalon-Reims. Et l’on espère plein d’autres à venir.

En tout cas c’est tout le mal que l’on souhaite à cette famille, que tous leurs projets se concrétisent. Nous remercions Jean-Jacques et Stéphanie pour leur sympathie et leur disponibilité ! En espérant vivre d’autres projets basket à vos côtés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.