© Youtube – Caroline Blanchet à son bureau
Caroline Blanchet 34 ans, plus connue sous son pseudo “PtiteCao“, fait référence dans le graphisme sportif et notamment dans le monde du basket. Son parcours, son métier et son ressenti sur cette période actuelle qui peut s’avérer compliquée pour son activité, Caroline a accepté de répondre à nos questions.
Après un bac L (littéraire) et une école de graphisme, la native des Mauges a débuté en travaillant dans une agence de communication pendant 6 années à côté de Cholet. Avant de se lancer en tant que freelance.
J’ai commencé à produire des créations en plus de mon travail en 2012, j’avais informé mon agence de me lancer mon compte. J’ai été accompagnée jusqu’à me lancer pleinement à partir de Septembre 2013.
Joueuse de basket par le passé, c’est tout naturellement que Caroline s’oriente vers des créations basket.
Quand j’ai commencé, je réalisais des créations personnelles que je publiais sur les réseaux. Suite à ça j’ai commencé à avoir des demandes, et notamment de la part du magasine Reverse, qui a été mon premier client, tout compte fait. J’ai donc décidé de me spécialiser dans le sport, quand on me demande autre chose ce qui est très rare, en général je ne donne pas suite.
2014 l’année de l’ascension pour la jeune graphiste ! En effet la FIBA et la NBA, vont faire appel à ses services.
Bien entendu c’est à partir de là que mon travail à pris une toute autre ampleur. J’ai donc travaillé pour la FIBA lors de la coupe du monde 2014 en Espagne notamment. En ce qui concerne la NBA, j’ai fait différentes créations à la demande, d’ailleurs toutes les demandes étaient faites par mail, ce qui rend les échanges beaucoup plus simples, contrairement à ce que l’on pourrait penser contenu de la taille de cette structure, et ça facilite énormément mon travail. Aujourd’hui il y a eu pas mal de changements au sein des équipes respectives de la FIBA et de la NBA, mes contacts sont partis donc les demandes sont moins récurrentes.
Mais la NBA garde toujours un oeil sur les créations de “PtiteCao”, avec pour preuve, les Chicago Bulls qui ont diffusé sa création en rapport avec la mini-série de Netflix sur Michaël Jordan “The Last Dance” !
Graphiste freelance, est un métier où il est compliqué de se projeter sur du long terme, la plupart des projets se font à la demande.
Je travaille énormément à la demande, très peu au contrat. J’ai pu avoir un contrat avec la fédération française de basket, pour faire des créations pour les anniversaires des joueurs, mais c’est tout. C’est vraiment au cas par cas.
A noter que depuis quelques moi Caroline, à l’occasion de travailler avec Basket Le Mag. Beaucoup de clubs de Jeep Elite se professionnalisent, seul le club de la JL Bourg (souvent précurseur dans le domaine de la communication) a pu bénéficier des services de la graphiste choletaise pour moderniser leur communication. Mais cela reste compliqué pour les clubs, de faire bouger les choses et les idées en interne.
Compte tenu du contexte actuel compliqué, Caroline en a profiter pour diversifier son offre, en lançant sa boutique en ligne.
J’ai lancé ma boutique en ligne, pour essayer de compenser un tout petit peu. J’avais cette idée en tête depuis plus d’un an, mais je ne voulais pas forcément avoir à gérer des stocks. Il a fallut aussi des prestataires sérieux proposant une bonne qualité de supports, et surtout pour moi produire des créations ne posant aucun problème de droit d’image. Parce que beaucoup de personnes me demandaient d’ouvrir la boutique, et attendaient des portraits de joueurs ou autre, mais cela ne peut pas se commercialiser aussi simplement que ça. Il a donc fallut trouver le juste milieu. J’ai vraiment mis du temps à trouver des idées, et le confinement m’a vraiment été profitable dans ce sens là.
Plusieurs supports sont disponibles à la vente (casquettes, minis paniers de basket, tee-shirt…), avec des créations uniques !
Si aujourd’hui les réseaux sociaux sont sa vitrine pour exposer son travail, cela présente aussi quelques bémols va t-on dire.
Aujourd’hui ce qui peu gêner la création, ce sont les gens qui s’approprient notre travail en utilisant nos créations, tout en supprimant notre signature…
Dernièrement “PtiteCao” a encore fait de nouveaux adeptes, comme la fédération française de foot, avec la création du calendrier de l’équipe de France 2021. Ou encore le FC Barcelone qui lui a demandé de relooker son vestiaire avec les portraits de ses joueurs.
Wow respect !!! que de talents dans notre région !!